LA FNEJE SIGLE

 

Le sigle de la FNEJE a-t-il un sens caché ?

 

Faut-il rechercher une signification dans le sigle de la FNEJE, ou faut-il tout simplement y voir le graphisme stylisé des deux lettres initiales de notre profession EJE en regrettant, aux dires de beaucoup, l'absence du second "e" qui en faciliterait le décodage.

 

Si nous pouvons douter de notre savoir-faire sur le plan médiatique, (un sigle étant fait pour être identifiable par tous)... Ne doutons pas de nos capacités à manier les symboles. Prenons un peu de hauteur au sens propre comme au sens figuré et regardons... De plus près.

En envisageant une vue aérienne du sigle nous découvrons deux personnages représentés de façon stylisée par bras et têtes. Un personnage plus grand qui a les bras ouverts en direction d'un second plus petit.

 

Ces deux protagonistes : L'éducateur et l'enfant identifiés, voyons ce qui les réunit et que nous appelons " la relation éducative ".

 

Cette relation est à décoder dans le tracé des bras : les bras de l'éducateur sont largement ouverts en direction de ceux de l'enfant et, à un endroit, les croise. Ils symbolisent présence, disponibilité, accompagnement, mais aussi rencontre, relation. Une seule main relie l'éducateur à l'enfant pour bien signifier que le lien qui les unit n'est pas là pour retenir, pour enfermer, mais au contraire pour aider ce dernier à grandir... A partir.

 

Ce départ est signifié par l'orientation des bras de l'enfant, opposée à celle de l'éducateur. Le graphisme utilisé donne l'idée d'envol renforcé en cela par l'oblique du tracé.

 

Cette relation pour qu'elle soit éducative, doit aussi être porteuse d'un cadre qui lui donne sa valeur structurante. Il est représenté dans le sigle par un quadrilatère qui traduit l'idée de limites, de repères. Mais ce cadre lui non plus n'est pas là pour enfermer, nous pouvons d'ailleurs constater que l'enfant n'en est pas prisonnier il en sort, s'en échappe.

 

Le cadre est dessiné en dessous des personnages, il est un appui au service de l'éducateur comme de l'enfant. Enfin ce n'est pas le fruit du hasard si ce cadre vient juste croiser le symbole de la relation éducateur enfant....

 

Vous faites maintenant partie des initiés, alors charge à vous administrateurs, adhérents, de faire en sorte que le sens que nous avons voulu donner au sigle qui nous représente soit reçu et compris du plus grand nombre...