METIER D'EJE
ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE

L'Educateur de Jeunes Enfants est un travailleur social qualifié, chargé de l'éducation des enfants de 0 à 7 ans. Il exerce à la fois une action sociale, éducative, préventive et de formation. Dans tous les lieux d'accueil du jeune enfant, cette action prend en compte les réalités sociales qui constituent son environnement et implique un travail d'équipe.

 

SON ACTION SOCIALE

 

• AUPRÈS DE L'ENFANT
L'Éducateur de Jeunes Enfants considère l'enfant comme une personne compétente et capable de communication. Il agit au quotidien sur le plan social, éducatif, psychologique et sanitaire permettant ainsi d'éviter ou de limiter l'installation de troubles ou de carences. Il peut orienter l'enfant vers d'autres professionnels spécialisés lorsqu'il repère des retards psychomoteurs ou des anomalies du comportement.

 

• EN RELATION AVEC LES PARENTS
Grâce aux rencontres avec les parents, l'Éducateur de Jeunes Enfants assure l'accompagnement dans le champ social et éducatif de l'enfant. Hors de sa famille, sans se substituer aux parents, il est médiateur lors de la séparation, pour faciliter l'adaptation de l'enfant dans sa vie sociale. Dans sa relation d'éducation, l'Éducateur de Jeunes Enfants prend en compte le milieu familial, les références culturelles et le milieu social de l'enfant.

 

• AU SEIN DE L'ÉQUIPE
L'Éducateur de Jeunes Enfants exerce ses fonctions au sein d'une équipe pluridisciplinaire et prend en charge l'enfant dans sa globalité. Il associe ses collègues à la conception et à la rédaction du projet pédagogique. Il anime et coordonne l'action pour que l'établissement accorde à l'éducatif la place qui lui revient. Ayant conscience du champ social dans lequel son travail s'inscrit, l'Éducateur de Jeunes Enfants met en oeuvre les moyens nécessaires à l'ouverture sur l'extérieur. Pour cela, il établit des liens avec toutes les structures concernées par la petite enfance et envisage sa mission en partenariat.

 

SON ACTION EDUCATIVE

 

C'est à partir d'un projet pédagogique que l'Éducateur de Jeunes Enfants se donne les moyens d'agir :

 

• En aménageant l'espace, il propose à l'enfant un milieu sécurisant, stimulant qui permet son épanouissement, ses apprentissages, ses activités ludiques, motrices et sensorielles. Il favorise l'expression sous toutes ses formes laissant émerger ses capacités et sa créativité.
• En respectant son rythme, il contribue à l'éveil de chaque enfant dans le groupe. L'Éducateur de Jeunes Enfants répond à ses besoins physiques, affectifs et intellectuels dans une relation d'éducation.
• En privilégiant le processus d'autonomie de l'enfant par une meilleure connaissance de lui-même et des autres, il favorise ainsi le développement de la communication, point de départ de la socialisation. L'Educateur de Jeunes Enfants n'utilise pas uniquement le langage parlé, mais également toute la richesse de la communication non verbale.
• En utilisant l'observation comme outil de travail, dans son action éducative, l'Educateur de jeunes enfants analyse sa pratique et adapte son intervention auprès de l'enfant.

 

SON ACTION DE FORMATION

 

Sa qualification spécifique à l'enfant de 0 à 7 ans, son souci d'élargir ses connaissances donnent à l'Éducateur de Jeunes Enfants les moyens d'accompagner l'équipe, les stagiaires et les autres partenaires de la petite enfance dans une réflexion pédagogique sur les pratiques d'accueil de l'enfant et de sa famille.