MEDIATHEQUE

Un film de Chad Chenouga avec Yolande Moreau et Khaled Alouach

 

 

 

 

 

Educateurs, spécialistes de l’éducation, de la santé, nous vous invitons vivement à découvrir ce film qui est pour vous ! Page Facebook officielle   


 

Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins de la jeune maman allaitante. Il accompagnera également les réunions d'information en amont de la naissance.

 

Ghislaine Camus - Auteur

Ghislaine Camus est infirmière puéricultrice et professeur de sciences et techniques médico-sociales (STMS). Formée à l'IFSI de l'hôpital Foch à Suresnes puis à l'Institut de Puériculture de Paris, elle a exercé dans plusieurs hôpitaux en services de réanimation, de soins intensifs, de pédiatrie, en maternité et en crèche collective. Depuis 1985, elle est formatrice à l'Education nationale où elle enseigne auprès d'élèves auxiliaires de puériculture et d'élèves préparant le CAP petite enfance.

 

(Renseignements en cliquant sur l'image) 


 

Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

 

 

À partir du 7 mars, Une Idée Folle sera distribué grâce à des projections citoyennes partout en France, dont l’organisation sera accompagnée par l’équipe du film.

 

Voir les villes de projections ici

 


 

Bernadette Moussy, éducatrice de jeunes enfants, a tout au

long de sa carrière été sensible aux fondements de la relation

éducative. Elle est titulaire d’une thèse en Science de l’éducation, section histoire. Elle participe à la formation des professionnelles de la petite enfance. Elle a également créé le site http://silapedagogie.weebly.com/

 

Préface de Catherine Gueguen

 

"Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases

sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions

d'accueil, les pédagogues et la pédagogie,

en particulier celle qui s'adresse aux

jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de

                               partager une passion née devant la découverte

                           de cette volonté, qui tout au long des siècles

                             a cherché à faire reconnaître l'enfant comme

                    interlocuteur dans la relation éducative. ❞


ET LES MISTRALS GAGNANTS > Aujourd'hui au cinéma.

ET LES MISTRALS GAGNANTS Bande Annonce (Documentaire - 2017) ici

 

Un film bouleversant, empli de rires, magnifique, touché par la grâce.

Un film qui fait du bien !!

 

 


165 pages illustrées

 

107 chansons expliquées aux parents

 

2 CDs de chansons et comptines issues du répertoire du Label Enfance et Musique (2h10 de chansons et comptines)

 

4 illustratrices selon les tranches d'âges

 

Un livre-CD pour retrouver le bonheur de chanter avec son enfant de la naissance à 3 ans.

 

Tous les renseignements ici

 


"Les émotions, l’émotivité, la parole en public, ça me connait ! J’ai donné mes premiers cours sur ces sujets en tant que formatrice au Centre de Formation de Formateurs du Conservatoire National des Arts et Métiers dès 1982. Ensuite j’ai animé pendant vingt-cinq ans de nombreuses formations dans toutes sortes de secteurs (hôpitaux, banques, sociétés d’assurances, industries, administrations…), avant de créer l’EIREM, Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle, structure au sein de laquelle je transmets mon expertise et l’approche que j’ai développé, l’approche empathique intégrative."

 

Les livres d’Isabelle Filliozat, Psychothérapeute et écrivaine.

 ici



 

 


Retrouvez les parutions ERES ici

 


 

 

 

Neurosciences et cognition

Perspectives pour les sciences de l'éducation

 

Pierre-André Doudin, Éric Tardif

2016 - 416 pages

 

Un état des lieux quasi exhaustif sur les apports des neurosciences pour l'éducation, en lien notamment avec les troubles de l'apprentissage. Le seul ouvrage collectif francophone qui fait le point sur les liens qui unissent pédagogie et cerveau.


 

 

À partir des données de la recherche actuelle, l'auteure tente de dégager les grandes lois qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement de l'enfant. Elle explique comment en tenir compte dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne de l'enfant. Elle décrit comment elle a mis en place avec succès une nouvelle approche éducative qui respecte « les lois naturelles de l’enfant », de 2011 à 2014 au sein d'une classe maternelle expérimentale de Gennevilliers, dans un établissement pourtant en zone d’éducation prioritaire et plan violence. Elle partage dans ce livre les activités proposées et l’esprit de la révolution de l’éducation plus que jamais nécessaire.

 

+ video "Pour une refondation de l'école guidée par les enfants": Céline Alvarez https://www.youtube.com/watch?v=nwVgsaNQ-Hw

 

PETITE ENFANCE ET HANDICAP

Famille, crèche, maternelle

 

SOUS LA DIRECTION DE DIANE BEDOIN ET MARTINE JANNER-RAIMONDI

 PUG - COLLECTION AVRIL 2016

 

Comment se passe la découverte du handicap dans la famille avant et après la naissance ? Comment se modifient les relations avec la fratrie ? Comment accueillir les enfants en situation de handicap en milieu « ordinaire » : crèche et école maternelle ?


 

Danger en protection de l'enfance

 

Des psychologues et des juristes dressent un état des lieux de la situation de l'enfant maltraité en France pour mettre en évidence une importante régression.

 

Hélène Romano (Auteur) Eugénie Izard (Auteur) Paru le 6 avril 2016

 

 


 

Être et devenir 

2015

un film de Clara Bellar 

 

Devant le phénomène croissant, en France, des enfants instruits en famille, Clara Bellar, actrice française qui vit à Los Angeles, a exploré le choix d'apprentissage autonome dans 'Etre et Devenir'. Surprenant, passionnant et émouvant, son documentaire propose des récits d'expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l'Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l'école), la France et l'Angleterre.

 

Pour en savoir plus : www.etreetdevenir.com

 


   

 

L'approche piklérienne en multi-accueil

Cet ouvrage est à paraître (23.00 €)

Miriam RASSEJean-Robert APPELL

Avec la participation de Claire BELARGENTPatricia BONDEELLEIsabelle DELIGNERégine DEMARTHESOlivier GILLYBernard GOLSESylvie LAVERGNEAgnès LUCASNicole NAVARROAnne-Christine RONDINEAU,Veronique SZTARKDiana ZUMSTEIN

Dans la collection : 


   Forces et souffrances psychiques de l'enfant - Tome 3 

Michel LEMAY  érès poche - Enfance & parentalité © 2016  lire ici


GUEGUEN Catherine

Pour une enfance heureuse - Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau 

 Poche – 19 mars 2015

 

+ video "Et si on changeait de regard sur l'enfant ? " Catherine Gueguen | TEDxChampsElyseesED

 

https://www.youtube.com/watch?v=_8Hia3KRUww

GUEGUEN Catherine

 

VIVRE HEUREUX AVEC SON ENFANT

Pédiatre, Catherine Gueguen est devenue une référence dans le monde de l’éducation et de l’enfance après le succès de Pour une enfance heureuse (Robert Laffont, 2014). Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, elle donne des conférences et anime des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes, sur l’accompagnement des adultes dans leur relation à l’enfant à la lumière des neurosciences affectives.


Furet N°80 : ''De la famille  à la PARENTALITÉ'' 
La FAMILLE, dans sa dimension uniforme et normative, n’existe plus comme organisation sociologique harmonieuse... et pourtant elle continue à fonctionner comme mythe pour chacun de nous. …L’apparition du terme de PARENTALITÉ témoigne d’une reconnaissance de la diversité des manières de « faire famille » avec des places et des rôles qui, loin d’être figés, continuent de s’inventer. À travers chaque rencontre, à travers chaque projet partagé entre pères, mères et professionnel-le-s, nous confrontons nos modes relationnels et notre vision de l’enfant. Ce jeu subtil et parfois si déroutant nous permet de nouvelles découvertes, de nouvelles ouvertures, de nouvelles éventualités au bénéfice des enfants… >Lire l‘introduction complète
Retrouvez nos auteurs, sociologues, professeurs, formateurs, psychologues, directeurs de crèche: G. Neyrand, S. Chatelain-Gobron,  I. Vaulot, I. Corpart,  F. Cyr,  F. Jésu... sur cette passionnante thématique… >Découvrir le sommaire 



Recherches Familiales n°13 :’’Famille et migration’’. Il étudie ce que la migration produit sur les familles : mémoire, identité familiale et individuelle, relation familiale, acte juridique, voire identité sociale ou « nationale ». Les articles montrent l’impact durable des migrations sur les fonctions habituellement conférées à la famille : exercice des solidarités familiales, transmission de valeurs et socialisation politique. Les migrations interrogent aussi la justice familiale et appellent des politiques publiques qui cherchent à inclure le contexte familial pour favoriser leurs objectifs... En lire+ www.unaf.fr

Manuel de droit européen en matière de droits de l'enfant (2015). Sensibiliser le lecteur et approfondir ses connaissances des normes juridiques qui protègent et promeuvent les droits de l'enfant en Europe, tels sont les objectifs de cet ouvrage de référence. .Pour commander le manuel imprimé ou toute autre publication de l'Agence des droits fondamentaux (FRA) : info@fra.europa.eu - Téléchargez ici le manuel 



 

Les apprentissages autonomes (mars 2014)

de John Holt (Auteur)

 

 Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la conviction profonde de John Holt : sa confiance dans l'élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S'appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l'éloge de la qualité d'accompagnement des parents et démontre l'efficacité des apprentissages lorsqu'ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l'apprentissage de la lecture.

 

 


 

Le care dans l’éducation préscolaire 

 

Sylvie Rayna • Gilles Brougère (dir.)

Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE/ENS de Lyon – EXPERICE – Université Paris 13), se penche
sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ
réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders
sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d’accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l’ouvrage
visent l’approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentis sages, la socialisation, la diversité et
l’environnement grâce aux contributions de ces recherches et d’autres, effectuées en France et dans d’autres pays, qui ont privilégié, depuis
différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du
monde.
Télécharger
Table des matières-Le care dans l'éduc
Document Adobe Acrobat 307.7 KB


ALPHABET

un documentaire de Erwin Wagenhofer

 

EN SALLES LE 21 OCTOBRE 2015

98% des enfants naissent avec un haut potentiel. 

Après la scolarisation, ils ne sont plus que 2%.

 

Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ?

 

De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles...

 http://www.alphabet-lefilm.fr/


Résultat de recherche d'images pour "le livre noir des bannis de la republique"

Le livre noir qui dénonce les failles de l’accueil des handicapés en France

Alors que les députés ont entamé le 20 octobre l’examen du PLFSS 2016, l’Unapei leur a remis un “livre noir du handicap” qui dénonce les conditions d'accueil des personnes handicapées en France, “les exilant hors de nos frontières ou en les excluant de notre société”.lire ici et ici



Guide juridique Agir contre la maltraitance

Enfance et Partage lance Agir contre la maltraitance, un guide juridique destiné aux professionnels de l’enfance

Agir contre la maltraitance est un guide d’une quarantaine de pages organisées en 4 grandes parties présentant de manière synthétique les différentes formes de maltraitance, devoir d’agir et secret professionnel, comment signaler un cas de maltraitance et auprès de qui, et les suites administratives et judiciaires d’un signalement.

Dans ce guide, Enfance et Partage a choisi de privilégier l’aspect juridique, avec des références précises aux textes de lois, afin d’informer un large public de professionnels potentiellement concernés par cette thématique et ne disposant pas toujours de ce type d’informations parfois techniques.


Disponible à partir du 16 octobre, ce guide est édité à 160 000 exemplaires. Il est distribué gracieusement sur demande à l’adresse communication@enfance-et-partage.org et téléchargeable en version pdf.



 

UN DOCUMENTAIRE D’ERIK DAMIANO ET LORAN CHOURRAU                                                                                                                                     

Le vécu de huit familles pour changer le regard sur le handicap

 

Comment se transforme le quotidien d’une famille après l’annonce brutale ou progressive de la maladie et du handicap d’un enfant ?

Quelles stratégies se mettent en place

pour survivre aux difficultés rencontrées? Quelles sont les questions à se poser, les

bouleversements à venir ?

Les Enfants Phares aborde de manière frontale les questionnements des parents de ces enfants en situation de handicap, mais aussi de leurs frères et soeurs.

 

Un film pour donner une voix aux familles, sans tabou, sans concession.

(FRANCE, 2014 - 85 MIN) http://www.lesenfantsphares.com/

 

 


Petite enfance : (Re)construire les pratiques grâce aux neurosciences

 

Petite enfance : (Re)construire les pratiques grâce aux neurosciences 

de Christine Schuhl, Josette Serres et Alain Lascaux (12 février 2015)

Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit.

 

Retrouvez les livres de Christine Schuhl ici

 


Qualité acoustique des crèches


Le Conseil national du bruit vient de publier un guide destiné aux concepteurs de crèches, jardins d'enfants et haltes-garderies,  visant à les aider à mieux prendre en compte l’environnement sonore dans ces établissements.


Lire l'article dans son intégralité : ici

Télécharger le guide (format PDF - 4,7 Mo)


couv-guide-cnb-acoustique-creches-200-283




   
Les Grands Dossiers des Sciences humaines N°39

juin - juillet - août 2015 - 7,50€


Pour une éthique de l'accueil

des bébés et de leurs parents, 

de Marie Garrigue Abgrall, 

 

En librairie  En savoir plus



La parentalité

Une notion à déconstruire, des pratiques à construire
Spirale
La grande aventure de Monsieur Bébé n°73


En librairie  En savoir plus

Ce numéro reprend les interventions proposées lors des 6e journées Spirale, les 1, 2 et 3 avril 2015 au Théâtre national de Toulouse.

Découvrez les autres numéros de la revue Spirale – La grande aventure de Monsieur Bébé en suivant ce lien.

Résultat de recherche d'images pour "eres la parentalité une notion à deconstruire"



Résultat de recherche d'images pour "en avant pour les droits de l'enfant"

Vient de paraître aux éditions érès

En avant pour les droits de l'enfant !

Respectons-les dès aujourd’hui


> Par le Collectif AEDE (Agir ensemble pour les droits de l’enfant)


 En librairie – En savoir plus

Après une décennie de désintérêt de la part des pouvoirs publics, les droits de l’enfant doivent retrouver une place primordiale dans le débat en France. C’est l’objectif de cet ouvrage élaboré collectivement et avec la participation des enfants et des jeunes, dans le cadre du contrôle par l’ONU de l’application de la convention internationale des droits de l’enfant, signée et ratifiée par la France en 1990. Il propose une vision d’acteurs de la société civile pédagogique, panoptique et exhaustive pour servir de référence, non 



La petite bibliothèque

de l' Association

Parents d'aujourd'hui

 

www.parentsaujourdhui.org

AKOUN Audrey et PAILLEAU Isabelle

 

BACUS Anne 

  • Même pas peur - Pour donner à son enfant confiance en lui et limiter les angoisses

 

  

BELIVEAU Marie-Claude

 

BRADLEY Michael J.

 

BRUNET Christine et SARFATI Anne-Cécile

 

CARQUAIN Sophie

 

 

 DELAGRAVE Michel

 

DOLTO Françoise 

 

 

DUCLOS Germain

  

 

DUMONTEIL-KREMER Catherine

 

FABER Adele et MAZLISH Elaine : voir blog - onglet “Les livres”

 

  

GINOTT Haim G. (Dr)

 

 

 

EPSTEIN Jean

  

FILLIOZAT Isabelle

 

GORDON Thomas

 

 

GUEGUEN Catherine

 

 

JOYEUX Henri (Professeur)

 

 

LAPORTE Danielle

 

 

LIEBERMAN Alicia

  

 

MAHEU Elisabeth

 

MAUREL Olivier

 

MILLER Alice

 

 

PAUL Margaret

 

 

 

ROSENBERG Marshall B.

 

SELDIN Tim

 

 

STAGNARA Denise

 

 __________________________________________________________________

 

 Livres pour enfant classés par thèmes

 

Les émotions

  • Pourquoi je suis jalouse

  • La peur : de la crainte au courage
  • L'imagier des sentiments de Félix (avec un doudou)

 

Jeux dangereux

  • Un petit air et puis s’en va  - Anne-Zoé VANNEAU et Marianne PASQUET - Ass. APAES

  • Petites histoires pour devenir grand - Tome 2 (page 360)

 

Mort (livres pour les enfants) :

  • Lili a peur de la mort - Grand-père est mort - Si on parlait de la mort (Dr Catherine Dolto)