Toute personne, professionnelle Petite Enfance ou non, peut adhérer à la FNEJE pour soutenir et défendre la place de l'enfant et sa famille dans la société et les politiques sociales.

              A LA UNE...

              Communiqué de la FNEJE                                05 août 2017

 

 

 Compte rendu de l'entretien de Julie Marty Pichon (Co Présidente FNEJE) et Christine Schuhl avec Thomas Brisson, directeur adjoint du cabinet de Madame Schiappa,

le 4 Août à Paris  

Télécharger
05082017 retour entretien cabinet M.SCHI
Document Adobe Acrobat 233.5 KB

              Communiqué de la FNEJE                                28 juillet 2017

 

 

 Toutes les étapes, démarches, revues de presse et radios de la FNEJE concernant  "Marlène Schiappa : bientôt une VAE des jeunes parents pour des diplômes petite enfance"   ici 


20 juillet 2017

Marlène Schiappa :

bientôt une VAE des jeunes parents

                                                                   pour des diplômes petite enfance

 

Voilà qui risque de faire réagir bon nombre de professionnels de la petite enfance. Lors d’une audition à l’assemblée Nationale, la Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a annoncé être en train de travailler avec Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale à une forte innovation : la création d’un dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience ) des jeunes parents. Elle l'a expliqué en ces termes : lire la suite ...

 

La FNEJE réagit à la création d’un dispositif de VAE  des jeunes parents annoncée par la Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiapp :  

Télécharger
2017 07 20 TRIBUNE - Mme La Secrétaire D
Document Adobe Acrobat 85.7 KB

PUIS ...TRIBUNE.

Les professionnels du secteur de la petite enfance haussent le ton après la proposition de Marlène Schiappa de créer une validation des acquis à destination "des jeunes parents".

 

Dans une tribune publiée sur le site de "l'Obs", Julie Marty-Pichon, la coprésidente de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants, lui répond.

 

"Madame la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité femmes-hommes,..." Lire  l'article


27 juin 2017

Réingénierie du diplôme d’état d’éducateur de     jeunes enfants (EJE) : les 8 points-clefs

 

A la veille des vacances d’été voici un point d’étape sur la réingénierie du diplôme d’Etat d'éducateur de jeunes enfants commencé fin 2016 en même temps que les 4 autres métiers du secteur social. Des groupes de travail se sont réunis régulièrement. Voici le point sur les discussions en cours sachant que rien ne sera définitivement acté avant le dernier avis de la CPC (Commission Consultative Paritaire) et la décision finale de la DGCS et du ministère des Solidarités et de la Santé. Lire plus ...


21 juin 2017

Pas de secrétariat d’état pour l’Enfance !

 

Décidemment l’enfance et la petite enfance n’ont pas de chance. Le nouveau gouvernement annoncé ce soir 21 juin 2017 comporte 6 secrétaires d’état supplémentaires soit rattachés au premier ministre, soit rattachés à des ministères jugés importants : l’Economie et les Finances, les Armées, l'Ecologie  etc. Mais aucun ne viendra travailler auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn pourtant en charge de nombreux sujets d’importance… dont l’enfance. Lire plus ...


16  juin 2017

 

La ministre de la Santé Agnès Buzyn réfléchit à «rendre onze vaccins obligatoires»

 

Dans une interview exclusive au Parisien-Aujourd'hui en France, la nouvelle ministre de la Santé fait le point sur ses priorités, et assure qu'elle réfléchit à «rendre obligatoires 11 vaccins».

                                                    Lire plus ...


25 mai 2017

L’enfance et la famille

au Ministère des Solidarités et de la Santé

 

Dans la foulée du Conseil des Ministres d’hier, les décrets relatifs aux attributions des différents ministères et secrétariats d’Etat du nouveau gouvernement sont parus au Journal Officiel d’aujourd’hui 25 mai. Et c’est donc officiel et acté, l'enfance et la famille relèveront de la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.   Lire plus ...


 

18 mai 2017

Notre ministre 

 

Agnès Buzyn est nommée ministre des Solidarités et de la Santé.

Médecin et professeure de médecine, Agnès Buzyn a 54 ans. Elle est présidente du collège de la Haute Autorité de santé depuis mars 2016. Ses travaux et de nombreuses publications scientifiques s'inscrivent dans les domaines de la greffe de moelle osseuse, de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) et de la leucémie myéloïde chronique.


PETITE ENFANCE ET PARENTALITE 

 

Opération du train “Petite Enfance et Parentalité”, en novembre 2017 à l’initiative d’Ensemble pour l’Education:

 

20 villes, 13 régions traversées, 3 CAF pilotes, 50.000 visiteurs attendus.

Un événement régional à résonance nationale, Le Train circule de nuit pour être chaque jour dans une ville différente, pour fédérer les initiatives locales sure tout le territoire. Un évènement relayé par les médias locaux tout au long du parcours. Vers un train reconnu d’utilité publique mobilisant les ressources les plus qualitatives des territoires.

 

LE TRAIN DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA PARENTALITÉ finira son parcours à Paris le 20 novembre 2017 et célébrera à bord la Journée Internationale des Droits de l’Enfant et le lancement du Congrès et du Salon des Maires de France.

 

 

Dates et liste des villes ici


24 avril 2017 

 

 

Publication du guide sur la sûreté dans les EAJE

 

SÛRETÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

Se préparer et faire face aux situations d’urgence particulière

A l’intention des gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant

 

 

Consulter et télécharger le guide

Article les pros de la petite enfance

 

 

13 avril 2017

Décret concernant le nouveau CAP Petite enfance :

 

« Accompagnant éducatif petite enfance » de certificat d'aptitude professionnelle 

 

Consulter le décret

                                         lire Article les pros de la petite enfance


23 mars 2017 

 

 

Publication du texte cadre national pour l'accueil du jeune enfant

 

Le texte définitif du cadre national pour l’accueil du jeune enfant, publié le 23 mars 2017 sur le site du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes,

téléchargeable ici  ainsi que le communiqué de presse relatif (ci-dessous).

 

Ce texte-cadre, est inscrit au Plan d’action pour la petite enfance et issu des travaux de consultation et de concertation de la mission Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels, conduite par Sylviane Giampino. 

Télécharger
CP - Texte cadre national pour l'accueil
Document Adobe Acrobat 196.2 KB

22/03/2017 

Les travailleurs sociaux passeront en catégorie A

à compter du 1er février 2018 

 

Jean-Noël Escudié / PCA    lire l'article ici

 

Communiqué de l'ANAS sur la reconnaissance au niveau Licence des diplômes de niveau III    lire ici


21 mars 2017 

COMMUNIQUE DE PRESSE    

Audrey AZOULAY, ministre de la Culture

 

Protocole d’accord visant à favoriser l’éveil artistique

et culturel du jeune enfant

 

 

Le 20 mars 2017, un protocole d’accord visant à favoriser l’éveil artistique et culturel du jeune enfant a été signé entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.
Ce protocole s’inscrit explicitement dans la continuité du premier protocole signé en 1989 entre le ministère de la Culture et le secrétariat d’État à la Famille, qui a été ô combien essentiel pour le développement d’initiatives en faveur de l’éveil au livre pour les tout-petits, de la naissance à 3 ans.

 

Communiqué de presse 

Le protocole d'accord

Article les pros de la petite enfance


21 mars 2017

PRÉSIDENTIELLE 2017 : interpellation des candidat-e-s

PRÉSIDENTIELLE 2017 : interpellation des candidat-e-s

L’ACEPP interpelle les candidat-e-s à l’élection présidentielle au travers de cinq questions issues de sa Plateforme 2017. 
Découvrez-les et recevez les réponses des candidat-e-s en vous inscrivant dans le formulaire !

L’ACEPP, réseau national de crèches et d’initiatives parentales depuis plus de 35 ans, regroupe 1000 collectifs parentaux dont 800 lieux d’accueil de jeunes enfants soit, 40000 familles, 40000 enfants, 8000 professionnel-le-s, 20000 places d’accueil.

Aujourd’hui, dans le cadre des élections présidentielle et législatives, l’ACEPP formule cinq questions issues des 29 propositions de la Plateforme Acepp 2017 "pour vivre ensemble sur chaque territoire en proposant des espaces d’accueil de jeunes enfants de qualité et en accompagnant des actions parentalité".

Dans sa Plateforme, l’ACEPP insiste notamment pour :

  • Permettre à tous les enfants de s’épanouir, pour faciliter la vie de chaque famille, en articulant des préoccupations sociétales, environnementales et économiques.
  • Permettre à chaque parent de concilier vie familiale et vie professionnelle et d’enrichir sa parentalité dans une dynamique collective.

21 mars 2017

  Ségolène Neuville annonce de nouvelles mesures pour la revalorisation du travail social

 

 

 Dans le cadre de la Journée mondiale du Travail Social, Ségolène Neuville secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion a fait un point d’étape sur les principales réalisations du plan d’action en faveur du travail social et a annoncé à cette occasion deux nouvelles mesures visant à la revalorisation des métiers du travail social.  lire plus ici

 

Niveau 2 : Analyse de Yves Faucoup Mediapart

 

DIPLÔMES ÉDUCATIFS ET SOCIAUX AU RABAIS

Lors d'un déplacement dans un IRTS de Paris ce 21 mars, Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge, entre autres, du travail social, a annoncé que la revalorisation des diplômes sociaux et éducatifs de niveau III (bac+2 : assistants de service social, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, éducateurs de jeunes enfants et conseillers en économie sociale et familiale), devenant niveau II (bac+3), ne concernerait que les entrées en formation de 2018, soit pour les diplômés de 2021, sans effet rétroactif. On aura donc deux sortes de diplômés, ce qui est une première, les réformes de diplômes, jusqu'alors, concernaient aussi les anciens diplômés. Et une trahison, car même s'il y avait du flou dans ce qui avait été annoncé, il n'avait pas été évoqué une non-rétroactivité. 

 

Une telle dissociation au sein des diplômés n'est pas acceptable, elle risque de provoquer des inégalités dans les recrutements. D'autant plus qu'il est question de réduire les temps de formation dans l'architecture des nouveaux diplômes, pourtant "revalorisés" ! Et les diplômés suite à la VAE auront un diplôme, à l'avenir, équivalent à bac+3, alors que ceux qui ont aussi effectué 3 années d'étude avant 2018 seront toujours considérés comme bac+2.

 

La secrétaire d'État a cependant dit que les agents titulaires de ces diplômes (tous apparemment) en catégorie B dans la fonction publique relèveront de la catégorie A à partir du 1er janvier 2018 (donc des conditions salariales améliorées). Ce qui est un moindre mal, et le privé réclame la même chose dans son secteur. On attend plus d'informations. Mais d'ores et déjà, la non-rétroactivité est un coup de poignard dans le dos de ceux qui ont cru aux États généraux du travail social, qui ont été manifestement instrumentalisés pour mener cette opération. Cela mérite que le secteur se mobilise contre une telle mesure, un arrêté venant d'être pris en vue de l'entériner. YF

 


20 MARS 2017

LAURENCE ROSSIGNOL ET AUDREY AZOULAY ONT SIGNÉ UN PROTOCOLE D’ACCORD VISANT À FAVORISER L’ÉVEIL ARTISTIQUE ET CULTUREL DU JEUNE ENFANT, LE 20 MARS 2017 . Lire ici


16 mars 2017

 

AEDE - PUBLICATION DU LIVRE BLANC

 

 

Livre blanc « Pour une république garante des droits de l’enfant ». Il s’accompagne d’un document rassemblant nos 12 propositions phares ainsi qu’une partie « Ce que la CIDE prohibe », en réaction à des propositions de candidats non conformes à la CIDE

L’ensemble de ces documents sont en ligne sur notre site internet : www.collectif-aede.org

 

 

 


3 mars 2017 

Communiqué 

 

 

Le collectif "Pas de bébés à la consigne"

 

s'adresse aux candidat-e-s aux élections 2017

 

Vous pouvez accéder aux 20 mesures d'urgence que préconise "Pas de bébés à la consigne" en cliquant ici

 


 1 mars 2017

 

Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux

enfants  2017 – 2019  présenté par Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes 


28 février 2017

 

Les points forts du texte-cadre national pour l'accueil du jeune enfant

 

Le texte-cadre national destiné à forger une identité commune à l’ensemble des professionnels de la petite enfance présenté en avant-première aux participants de la première journée nationale des professionnels de la petite enfance , est un texte fort, fédérateur et exigeant. Qui concerne tous les professionnels... lire plus


le Gouvernement lance une campagne sur les valeurs républicaines.

 

Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise :

Liberté, Egalité, Fraternité.

 

Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.).

 

Grâce au trait et à l’humour de Zep, cette campagne veut offrir aux petits comme aux grands, l’occasion de partager leurs expériences et de se poser des questions sur ces valeurs qui nous rassemblent.

Tous les renseignements ici

 


 

 

 

Le Ministère lance une opération de sensibilisation aux effets des écrans sur les jeunes enfants. 

Télécharger le livret :


Substituts de phtalates dans les jouets : pas de risque mis en évidence pour la santé des enfants de moins de trois ans

 

L’Anses publie ce jour les résultats de son expertise sur les risques sanitaires liés à une exposition orale à plusieurs substances chimiques présentes dans des jouets et équipements en matière plastique, pouvant être mis à la bouche par des nourrissons et des enfants de moins de 3 ans. L’Agence ne met pas en évidence de risque pour la santé des enfants pour quatre des substances étudiées qui sont des substituts de phtalates (DINCH, DEHTP, ATBC et TXIB). L’Agence recommande ...lire plus ici 


Communiqué du 2 février 2017 

Le collectif "Pas de bébés à la consigne" salue la teneur du projet de texte cadre national pour l'accueil du jeune enfant, présenté lors de la journée nationale des professionnel.le.s de la petite enfance le 31 janvier 2017. Le collectif soutient les dix grands principes énoncés par la charte d'accueil des jeunes enfants, dans la lignée des préconisations du rapport de la mission menée par Sylviane Giampino, qu'il avait accueillies favorablement1.

Le collectif "Pas de bébés à la consigne", qui a tenu son Forum le 21 janvier 2017 2 , souhaite que cette charte d'accueil et ce texte cadre national s'incarnent dans une politique prioritaire en faveur de la petite

enfance.

Dans cette perspective "Pas de bébés à la consigne" s'adressera dans les toutes prochaines semaines aux candidats aux élections présidentielle et législatives pour que la société donne toute(s) leurs(s) place(s) aux jeunes enfants dans les modes d'accueil de la petite enfance. 


 

 

 Un nouveau site officiel d'information sur l'autisme 

autisme.gouv.fr

 

Cette plate forme a pour but "d'informer le public et d'améliorer les connaissances générales sur ce handicap


 15 février 2017

Rénovation des diplômes de la petite enfance : ce qu’il faut savoir

Lors de la journée nationale des professionnels de la petite enfance, la table ronde organisée autour des diplômes et métiers de la petite enfance a permis à la Direction générale de la Cohésion Sociale (DGCS) de faire un point d’étape sur la rénovation de trois diplômes de la filière petite enfance : le CAP ex petite enfance, et les diplômes d’état d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur de jeunes enfants...  

lire la suite : ici


 La fessée restera autorisée décide le Conseil constitutionnel

 

La violence éducative autorisée officiellement en France !!

 

Pétition contre les violences éducatives ordinaires

signez  ici ! 


Paris (10e) - Forum "Pas de bébés à la consigne"

le 21 janvier 2017

 Bourse du travail - 85, rue Charlot - Paris 3e (M° République) 

 

L’accueil de la petite enfance en débat sur la place publique 

Le collectif "Pas de bébés à la consigne" organise le Forum du 21 janvier 2017 afin de poursuivre et enrichir la réflexion sur les enjeux de l’accueil de la petite enfance et d’affirmer des propositions fortes quant au développement de modes d’accueil de qualité en direction des pouvoirs publics, avec tous les professionnel-les et les parents qui le souhaitent. 

 

Voir le programme ici 

 


 

 

LA JOURNÉE NATIONALE DES PROFESSIONNEL.LE.S DE LA PETITE ENFANCE SE TIENDRA LE 31 JANVIER 2017

 à l’Usine 397 avenue du Président Wilson,

93210 La Plaine Saint-Denis

 

 

Structuré en deux demi-journées, centrées l’une sur les métiers, l’autre sur les pratiques, cet événement entend rassembler les praticiens, les chercheurs et les régulateurs du secteur de l’accueil du jeune enfant, en vue de transmettre leurs savoirs, de construire une vision partagée de la cohérence de leur action, et de conforter leur appartenance à un même univers.

 

lire plus ici

 


22  décembre 2016

 

L'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire annonce une bonne nouvelle pour les enfants : la France fait un pas vers l'abolition de la violence éducative ordinaire.

 

Ce jeudi 22  décembre 2016, avec le vote définitif de l’article 68 du projet de loi « Égalité et Citoyenneté » par l’Assemblée nationale, l’article 371-1 du Code civil précise désormais que l’exercice de l’autorité parentale exclut «  tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles ». La notion de violence corporelle inclut toute punition physique impliquant l’usage de la force et visant à infliger un certain degré de douleur ou de désagrément, aussi léger soit-il, dans le but de modifier ou d’arrêter un comportement estimé incorrect ou indésirable.

 

Les enfants disposent désormais du même droit au respect de leur intégrité physique et psychologique que les adultes.

lire plus ici


LE 20 NOVEMBRE : UNE JOURNÉE POUR LES DROITS DE L’ENFANT

 

Partout dans le monde le 20 novembre est  un rendez-vous incontournable consacré aux enfants et à leurs droits. Depuis 20 ans la France en a fait officiellement la journée des droits de l’enfant, elle est placée cette année sous le signe de l’éducation sans violence. 

lire la suite ici

 


Agir ensemble pour les droits de l'enfant

 

20 nov 2016

Les recommandations du comité des droits de l’enfant, version adaptée pour les enfants

Les recommandations du comité des droits de l’enfant, version adaptée pour les enfants


Filière sociale : les portes de la catégorie A vont s'ouvrir à tous les agents de la catégorie B

17 novembre 2016

 

En application du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR), les agents socio-éducatifs, les éducateurs de jeunes enfants et les moniteurs-éducateurs intégreront la catégorie A en 2018. Des représentants des ministères viennent de le confirmer aux syndicats de la fonction publique. Mais ces derniers sont déçus par les propositions de revalorisation indiciaire.. .lire plus ici


Plan Petite Enfance 

15 nov 2016

 

Laurence Rossignol a présenté un "plan d'action" visant à structurer davantage les métiers de la petite enfance

 

La ministre de l’Enfance, des Familles et des Droits des femmes, Laurence Rossignol a tranché. Son Plan d’action pour la petite enfance reprend la plupart des préconisations émises par le rapport qu’elle avait commandé à Sylvianne Giampino sur le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation des professionnels...lire plus ici

 

Télécharger LE PLAN ICI


Rapport de la Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC)

 

publié le 12.10.16

 

Le présent rapport rend compte des travaux conduits par la Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC) portant sur la présentation d’un schéma directeur global des formations sociales, prévue par la lettre de mission du 10 février 2016 adressée à la CPC par Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’État, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion auprès de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé.

 

lire le rapport  ICI  

 Lire les propos de Ségolène Neuville qui se veulent rassurant : ici

 

Lire le communiqué de la FNEJE : ici

 

 


 

 

Etudes et statistiques 

Lettre de l'Observatoire

 

Depuis plus de 10 ans, l’Observatoire publie un rapport annuel rendant compte de l’état et de l’évolution de l’accueil du jeune enfant en France. La lettre de l’Observatoire vient compléter cette publication en mettant en exergue à la rentrée de chaque année quelques données stratégiques issues du rapport, fournir des données provisoires et informer des travaux en cours.

 

 

La Lettre de l'Observatoire national de la petite enfance

n° 1 - septembre 2016 

 


7 septembre 2016

Nouvelle norme simplifiée pour la gestion des affaires scolaires, périscolaires et de la petite enfance

 

La Cnil a mis à jour la norme concernant les traitements automatisés de données à caractère personnel gérés par les collectivités et les organismes en charge d'un service scolaire, périscolaire, extrascolaire et de petite enfance. 

 

lire ici :

Télécharger
Nouvelle norme simplifiée pour la gestio
Document Microsoft Word 15.5 KB

31/08/2016

Secteur social et médico-social

 

Le 8 septembre 2016

journée d’action et pétition

 

L’intersyndicale Solidaires, Cgt, Fsu des EGATS, l’Unef, Avenir Educ et "Travail social debout" appellent l’ensemble des professionnel-les du secteur social et médico-social du public et du privé à rester mobilisé en cette période estivale en signant la pétition contre le projet de ré-architecture des formations et la ré ingénierie des métiers du social.

 

Le 8 septembre à 9h30, RDV place des 5 martyrs 75014 Paris, pour la mobilisation nationale du travail social.  Renseignements ici


 25 juillet 2016

 

A l'attention des membres de la commission professionnelle consultative du travail social (CPC) en charge du travail sur la ré-architecture des diplômes de niveau 3 : DEASS, DEES, DEEJE, ECESF, DEETS.

 

La FNEJE s'inquiète une fois de plus de l'opacité des travaux en cours pendant l'été 2016. La CPC s'est réunit le 23 mai et le 11 juillet derniers. Des réunions de travail sont prévues dans le courant du mois d'août, des positionnements doivent être arrêtés pour la première quinzaine de septembre (réunion de la CPC le 8 septembre).

 

Depuis le début de ces travaux, les organisations associatives des professions du travail social n'ont cessé de demander à être associées à ce travail. Or nous sommes toujours tenus à l'écart des discussions alors que nous, les professionnels, sommes les premiers concernés par cette ré architecture.

Le travail de concertation engagé par Brigitte BOURGUIGNON aurait dû se poursuivre. Comme l'a rappelé la secrétaire d'état Ségolène Neuville, "il est important pour les professionnels de se sentir reconnu et d'avoir confiance, de se dire qu'on peut évoluer" pour ajouter que les "travailleurs sociaux ont des compétences techniques très poussées".

 

Nous demandons à être associés de façon pleine et entière aux travaux de la CPC.

Nous demandons à ce que les travaux ne reprennent que début septembre avec l'ensemble des organisations de professionnels. Nous exigeons un processus démocratique de construction collective de l'avenir de nos métiers.

 

Le Conseil d’Administration de la FNEJE Nationale 


 

 

7 juillet 2016

 

Haut Conseil du travail social

Pour renforcer la transmission des valeurs républicaines, le rapport Thierry mise sur les professionnels 

 

À l'occasion de l'installation du Haut Conseil du travail social (qui remplace le Conseil supérieur du travail social), Michel Thierry, vice-président sortant du CSTS et inspecteur général des affaires sociales, a remis son rapport « Valeurs républicaines, laïcité et prévention des dérives radicales dans le champ du travail social ». Ce rapport d'orientations, qui estime peu opportune l’adoption de nouvelles dispositions législatives, propose en revanche d'étoffer le bagage des travailleurs sociaux en s'appuyant sur une pédagogie concrète et en appelle à une charte de la laïcité concertée et bâtie par les professionnels eux-mêmes. 

 

lire le rapport ici                           

 

 17 août 2016 

 

 CIRCULAIRE MINISTERIELLE  relative à la préparation aux situations d’urgence particulière pouvant toucher la sécurité des établissements

d’accueil du jeune enfant ou des établissements relevant de la protection de l’enfance 

         

lire la circulaire ici

 


  7 juillet 2016

 

Campagne d’information des familles :

L’école dès 2 ans, c’est possible !

 

Lire le communiqué de presse ici

 

Réaction de la FNEJE ici



8 juin 2016

 

Publication du rapport sénatorial sur les MAM

(Maisons d’Assistants Maternels)

 

 

Le rapport, après un état des lieux de l’accueil du jeune enfant en France, présente les avantages des MAM (Maisons d’Assistants maternels). Ce mode d’accueil, créée par la loi du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d’assistants maternels et portants diverses dispositions relatives aux assistants maternels, est plébiscité par ce rapport pour son cadre juridique léger et souple, la qualité d’accueil proposé, et sa réponse aux besoins d’isolement des assistants maternels et celui des parents.

 

Lire la réaction de l'UNAF ici 


27 Mai, 2016

 

Enquête relative à la bientraitance des mineurs accueillis en protection de l'enfance

 

L’Anesm lance pour la première fois une enquête nationale sur les pratiques qui contribuent à la bientraitance des personnes accompagnées dans le champ de la protection de l’enfance (ASE et PJJ, secteur public et secteur associatif habilité). Plus de renseignements ici


 

 

25 avril 2016

 

Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes : « Je souhaite valoriser les métiers de la petite enfance »

 

Lire l'interview ici


 

 

 

Mars 2016

Guide ministériel relatif aux MAM (maisons d’assistants maternels) à l’usage des services de protection maternelle et infantile (PMI) et des assistants maternels.

 

Créées par la loi du 9 juin 2010, les MAM (Maisons d’Assistants maternels) ont connu un vif succès. En 2014, la DGCS comptabilise 230 MAM actives.

 

Télécharger ici

Lire article de l'UNAF ici


 

Février 2016

 

Intervention de Laurence Rossignol MINISTRE DE LA FAMILLE, DE L’ENFANCE ET DES DROITS DES FEMMES  au Comité des Nations Unies     vidéo ici

9 mai 2016

 

Rapport Giampino :

108 propositions pour un meilleur accueil du jeune enfant

Dans un rapport publié le 9 mai, la psychologue Sylviane Giampino fait le point sur les fondamentaux de l’accueil des 0-3 ans, en crèche ou chez une assistante maternelle.

 

 Le rapport « Développement du jeune enfant » de Sylviane Giampino  ici

                                 

 rappel :

La FNEJE a participé d'Octobre décembre 2015 aux réunions de la Commission, des groupes de travail et auditions de ce débat scientifique . 

Lire la lettre de mission (pdf - 1 Mo)

 



OBSERVATOIRE NATIONAL

DE LA PETITE ENFANCE

L’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT EN 2014 – Rapport 2015 – ici


Premier Congrès au coeur des actions majeures dans la petite enfance.

Comment mieux soutenir la qualité des actions efficaces et durables et les déployer auprès de tous les enfants ? 

l'OCDE à Paris les 6 et 7 juin 2016. renseignements ici


33 praticiens, universitaires, chercheurs, formateurs, militants de la cause des jeunes enfants lancent un appel à signatures (mai 2015).


Pour en savoir plus ou signer la pétition, cliquez ici 

 

30 mai 2016

Modes d'accueil : la Mission Giampino ouvre de beaux horizons 

qui appellent une politique publique de la petite enfance au 

diapason !

 

Lire le communiqué de presse de "Pas de bébés à la consigne" ici


L’ACEPP ORGANISE LE COLLOQUE  

 

Renforcer le pouvoir d’agir des parents, croiser les savoirs avec les institutions pour penser l’éducation sur les territoires :

LES UNIVERSITES POPULAIRES de PARENTS

 en présence de Laurence Rossignol,

Ministre des Familles, de l’Enfance et du Droit des femmes

le lundi 30 mai 2016, à la Maison internationale

de la Cité internationale universitaire de Paris 14

 Pour découvrir le programme complet, participer, s’inscrire… 


Autisme : la France est-elle en retard ?

 

Jeudi 21 avril se tient le Comité national autisme. Pour Christine Gintz, si l'argent et les structures manquent, les possibilités d'aides aux familles dont un enfant est autiste sont nombreuses en France.

 

lire la suite


22 mars 2016

Un label délivré par l’association Ecolo crèche

 

Une convention de partenariat a été signée entre le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et l'association Ecolo crèche.

 

Renseignements  ici


Une place en crèche, un luxe pour les pauvres

lire ici

PIERRE DUQUESNE,  JEUDI, 18 FÉVRIER, 2016

L'HUMANITÉ (Photo : Patrick Allard/Réa)


Nouvelle campagne télévisée

sur la protection des jeunes enfants

 

Communiqué du lundi 08 février 2016  ici


le site internet d’AEDE est désormais en ligne !

 

Il est accessible sur : collectif-aede.org


Bienvenue !

 

1er site d'information pour les professionnels de la petite enfance

                                                                                        cliquez ici


Création d’ACCENT Petite Enfance, un collectif

des acteurs non-lucratifs de la petite enfance 

 

lire ici


Le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion en danger!

L.I.R.E à Paris

 

L'association L.I.R.E à Paris a appris lors d’une entrevue le 29 janvier 2016 avec le directeur de la Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) que sa subvention annuelle de 392 700€ qui lui est versée depuis plus de 10 ans serait amputée, sans délai de prévenance de 40%, soit 150 000€....lire plus


Le ministère de la Famille devient le ministère des Familles  

 

(Ufal.org)  lire ici


Les enfants en première ligne 

Jacques Toubon, au poste de défenseur des droits depuis juillet 2014,

tourne la page sur une année éprouvante pour la France  lire ici 


 29/01/ 2016   Travail social

Accompagnant éducatif et social : un nouveau diplôme de niveau V   lire...


L'accueil des jeunes enfants s'améliore mais reste inégal selon les territoires  lire ici


Guide d’élaboration des schémas départementaux des services aux familles 2015


 

 

juin 2015

Présentation de la feuille de route sur la protection de l'enfance 

Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, a mené pendant près d'un an une large concertation avec les acteurs de la protection de l'enfance (dont la FNEJE).

 Cette démarche a rendu possible la construction de la feuille de route 2015-2017 pour la protection de l’enfance.

Ce document s’articule aussi bien autour de grands principes en faveur de l’enfant, de ses droits et de la prise en compte de ses besoins, que de leviers et moyens effectifs de faire vivre ces objectifs partagés. 

Télécharger
Présentation de la loi PE et de la FdR a
Document Adobe Acrobat 612.4 KB
Télécharger
Feuille de route Protection Enfance 2015
Document Adobe Acrobat 1.3 MB


Guide juridique Agir contre la maltraitance

Enfance et Partage lance Agir contre la maltraitance, un guide juridique destiné aux professionnels de l’enfance

Disponible à partir du 16 octobre, ce guide est édité à 160 000 exemplaires. Il est distribué gracieusement sur demande à l’adresse communication@enfance-et-partage.org et téléchargeable en version pdf.



  

Résultat de recherche d'images pour "le livre noir des bannis de la republique"    Le livre noir qui dénonce les failles

de l’accueil des handicapés en France,  ici 

 


OCDE : Petite enfance, grands défis IV

Le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants

 

Les travaux de recherche montrent qu’en matière d’éducation et d’accueil des jeunes enfants, c’est la qualité qui prime. Les pays sont de plus en plus nombreux à mettre en place des mécanismes de suivi pour veiller à la qualité et à la transparence de ces programmes.  Lire ICI


Etats généraux du travail social 

 

  • 21/10/15  Présentation du Plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social par Marisol Touraine et Ségolène Neuville 

Vous le trouverez ici

 

  • 03/09/15  Brigitte Bourguignon rend un rapport sur le travail social à Manuel Valls

 La FNEJE était présente pour représenter les EJE lors de la remise de ce rapport 

  les premiers échos médiatiques des conclusions du rapport Bourguignon  ici

Télécharger
03/09/2015 Concertation EGTS : Rapport Bourguignon à MANUEL VALLS
rapport_brigitte_bourguignon.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB


Actualités refonte des diplômes

du travail social 

 

  • septembre 2015

 

ASH : Refonte de l'architecture des diplômes et de la formation :

les propositions de Brigitte Bourguignon : 

 la FNEJE s'exprime     lire ici

  • Vers une revalorisation de la filière sociale en catégorie A en 2018 - Les Travailleurs sociaux libres, cliquez ici
  • "Debout pour nos métiers"  23 juin à Nantes, pour plus de renseignements, cliquez Ici et ici
  • les travailleurs sociaux, craignant de devenir "interchangeables", dans la rue Gazette Santé Social, cliquez ici   
  • septembre 2015

un texte de Jean-Marc Brun (Educateur spécialisé et EJE) qui reflète la pensée du collectif Avenir Educs :

" RESTONS MOBILISES POUR DEFENDRE LA PLURALITE DE NOS METIERS ET REDONNER TOUTE SA PLACE AU TRAVAIL SOCIAL ET A SES VALEURS HUMANISTES ET EMANCIPATRICES ".

Télécharger
METIERS DU SOCIAL JM Brun sept 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 362.3 KB
  • l'ANAS publie un avis technique complet sur la question : cliquez ici
  •  Mouvement National des Etudiants du Travail Social, cliquez ici    


Le Défenseur des DroitsUn nouveau site Internet pour le Défenseur des droits

Agir pour la protection des enfants   cliquez ici


Archives site Passerelles-EJE

et bien d'autres infos sur le site

 REPÈRE EJE

Le Repaire des éducateurs de jeunes enfants

cliquez ici